Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Inauguration du Square Paul Halter

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 6 Octobre 2015, 15:32pm

Catégories : #Article

Cet après-midi, le 6 octobre, je me trouvais à Molenbeek-Saint-Jean entouré de la famille et des proches du Baron Paul Halter, pour lui rendre hommage. Le square à l’intersection des boulevards Mettewie et Machtens qui se trouve au pied de son dernier domicile porte désormais son nom. Les discours émouvants de sa fille et de son ami Henri Golberg, qui a repris la présidence de la Fondation Auschwitz, ont été suivis du Chant des Patriotes entonné par les élèves de l’école n°11 de Molenbeek. Quel magnifique symbole que cette volonté de transmission de mémoire qui lui tenait fortement à cœur !

Comme j’ai eu l’occasion de le dire dans mon discours d’hommage en avril 2013, « Paul Halter savait refuser les discours délétères, la discrimination, l’arrogance de ceux qui savent envers ceux qui ne sauraient rien... »

Je n’ose imaginer sa déception, dans le contexte actuel où l’Etat encourage ses concitoyens à se dénoncer mutuellement…

Inauguration du Square Paul HalterInauguration du Square Paul Halter
Inauguration du Square Paul HalterInauguration du Square Paul HalterInauguration du Square Paul Halter
Inauguration du Square Paul HalterInauguration du Square Paul HalterInauguration du Square Paul Halter

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents