Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Journée Internationale des Droits de l'Enfant

Publié par le Ministre sur 20 Novembre 2006, 16:51pm

Catégories : #Billets d'humeur

Certains se diront, pourquoi André Flahaut s’intéresse-t-il autant à cette journée commémorant la naissance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ? Il est Ministre de la Défense…

 

La raison est simple et multiple.

 

D’abord parce que je suis le père d’un garçon et d’une fille. Ce sont de grands ados à présent, voire même des jeunes adultes déjà mais ils occupent une grande partie dans mon cœur et je les associe autant que je peux à mes moments de loisirs.

 

D’autre part parce que j’ai été pendant des années président de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et ai ainsi pu évaluer la place que l’enfant occupe et doit occuper dans notre société.

 

Et enfin parce que j’estime que l’enfant est l’avenir de notre société. Ce sont les jeunes pousses d’un arbre qui demain portera ses fruits.

 

En 17 ans, des progrès énormes ont été accomplis au niveau international mais il reste tant à faire. Je regrette d’ailleurs que certains pays n’aient pas encore ratifié cette convention, je pense en cela aux Etats-Unis.

 

Il reste beaucoup à faire car il y a encore tant de gosses qui travaillent dans des entreprises insalubres ou dans des arrières boutiques dégoûtantes 12 heures durant pour gagner quelques pièces… il y a encore tant de gosses qui sont jetés à la rue dès leur plus jeune âge et survivent dans des conditions invraisemblables…il y a ces enfants première victimes des conflits, les enfants orphelins de parents malades du sida… puis il y a ces enfants–soldats qui ont été enrôlés de force dans des bandes armées et entraînés à la dure. Ceux qui en réchappent sont déprogrammés, manipulés et nombre d’entre eux un jour paient ce cauchemar de leur propre vie.

 

Non, être gosse dans ce monde n’est pas une Sinécure et pourtant, cette convention dit que chaque enfant a le Droit de vivre en sécurité.

 

Je ne suis pas en train de faire un constat d’échec, que du contraire car sans cette convention et la conscientisation au problème de l’enfance qu’elle a suscitée, les choses seraient bien pires encore mais un effort s’impose pour poursuivre cette lutte contre la misère, le rejet, la souffrance et la marginalisation dès le plus jeune âge.

 

Les initiatives sont nombreuses et il m’arrive souvent de soutenir celles qui apporteront concrètement un plus sur le terrain.  Vous avez un projet allant dans ce sens ? N’hésitez pas à me contacter.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents