Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


André Flahaut ministre d'État

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 8 Décembre 2009, 10:12am

Catégories : #News


Vers l'Avenir - Brabant wallon - 8-12-2009 (p.15)


Le Roi a nommé lundi trois nouveaux ministres d'Etat.
Il s'agit de l'ancien vice-premier ministre Melchior Wathelet (cdH), de l'ancien ministre André Flahaut (PS) et de l'ancien secrétaire d'Etat Karel Poma (Open Vld).

Les nominations ont été faites sur proposition du premier ministre Yves Leterme.

Lundi dernier, sur proposition de son prédécesseur Herman Van Rompuy, le Roi avait déjà nommé trois ministres d'Etat à savoir Frank Vandenbroucke (sp.a), Jos Chabert (CD&V) et Armand De Decker (MR).

On a laissé entendre que ce premier train qu'Herman Van Rompuy avait tenu à tout prix à veiller à faire nommer Jos Chabert avant de quitter le "16" pour l'Europe. Il n'avait dès lors pas attendu qu'il y ait un accord sur tous les noms, certains membres de la majorité étant, semble-t-il, hostiles à la nomination d'André Flahaut.

"J'ai cru comprendre que je gênais deux ou trois personnes au CD&V, rapporte André Flahaut faisant référence à l'hypothèse voulant que les assauts du Nivellois en direction de Piet De Crem agacent le CD&V. Je ne m'en suis pas formalisé. Je me suis souvenu ce que disait Philippe Busquin : Si tu gênes, c'est que tu existes."


BIO EXPRESS


André Flahaut est âgé de 52 ans. Ce Brabançon wallon est entré à la Chambre en 1994 en tant que remplaçant de Valmy Féaux. Il est devenu ministre en 1995 en héritant du portefeuille de la fonction publique avant de devenir ministre de la Défense en 1999 dans le gouvernment arc-en-ciel. Il est resté ministre de la Défense dans le gouvernement violet. Depuis les dernières élections législatives de 2007, il n'est plus que député. Il est aussi président du PS Brabant wallon.



INTERVIEW


André Flahaut, le roi vient de vous nommer ministre d'État. On vous suppose heureux.

C'est un titre honorifique que j'interprète comme une reconnaissance du travail effectué pendant douze ans et demi au gouvernement fédéral, dont huit ans et demi à la Défense. Je crois que j'étais lors de la dernière législature le plus ancien ministre auquel le roi était confronté.

Ne le prenez pas mal mais ministre d'État, c'est plutôt une distinction pour les hommes politiques en fin de carrière.

Rassurez-vous, je ne le vois pas du tout comme une fin de carrière. Je le vois plutôt comme un encouragement à continuer de me battre avec convictions.

Concrètement, cette nomination ne va pas changer grand-chose...

Concrètement, je garde toutes mes activités. Mais cela m'apporte un surplus d'énergie. Cela me motive davantage. Cela me booste.

Vous allez avoir une nouvelle plaque d'immatriculation...

Je n'ai jamais utilisé celle de parlementaire. Alors, ce n'est pas cette fois, non plus, que je changerai. Je ne me sens pas le besoin de changer de fournisseurs de chaussettes dès que je suis nommé quelque part. Je suis toujours resté le même. Et ça va continuer.

A.H.

 



Un petit mot...

Je remercie le Roi de l’honneur qu’il me fait d’accepter la proposition du 1er Ministre Yves Leterme de me nommer ministre d'État .  Il faut reconnaître à Yves Leterme qu'il a fait ce qu'il a dit qu'il ferait.

Je remercie également Elio Di Rupo d'avoir proposé ma candidature et Laurette Onkelinx pour l'avoir soutenue et défendue fermement.

André Flahaut
Ministre d’État

Commenter cet article

M
<br /> Cher André, nos plus vives félicitations pour la nommination comme Ministre d'Etat, honneur mérité car toujours à la proximité et l'écoute des citoyens, en espérant que vous redeviendrez Ministre<br /> dans les prochainnes années... famille Motte Fernand et Véronique de Huppaye. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Sincères félicitations. Cette nomination couronne une action au service du citoyen en tant que Ministre, avec la défense de valeurs telles que la Justice, la Solidarité,et l'Egalité,...tout en<br /> prônant le dialogue.<br /> En espérant que vous redeveniez Ministre le plus rapidement possible.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Voilà une nomination bien méritée ! Elle honore celui qui la reçoit et réjouit toutes celles et ceux qui ont toujours apprécié les qualités de celui qui sait faire bouger les choses...<br /> Bravo André !<br /> Jacky Vogelsang<br /> 1300 WAVRE<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir André,<br /> Ne sachant pas quand se fera notre prochaine rencontre, je me permets, via ton blog, de te féliciter pour cette nomination.<br /> Jean-Robert<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Monsieur Le MINISTRE,<br /> Je vous félicite de votre titre "honorifique" tout en espérant vous revoir au premier PLAN le plus rapidement possible"MDN".<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents