Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


D’insondables larmes

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 28 Avril 2011, 18:17pm

Catégories : #Billets d'humeur

J’étais invité hier à la fête d’anniversaire d’un Ancien Résistant, survivant des camps d’extermination nazis, qui tout au long de sa vie s’est engagé pour la mémoire.

 

Voilà bien des années que je côtoie les Anciens, notamment pour avoir été durant plus de 12 années leur ministre de tutelle.

Je me suis rendu à maintes reprises, la plupart du temps avec des jeunes,  sur des lieux de mémoire, à des cérémonies de commémorations. J’ai fait des discours, écouté des dizaines de témoignages et j’ai essayé de répondre aux attentes.

 

On pourrait croire qu’un jour vient la lassitude, l’impression de redondances, le découragement à rappeler inlassablement la nécessité du devoir de mémoire. Ce n’est jamais le cas.

 

Hier encore, un homme honoré et si honorable a bouleversé l’assemblée par sa propre émotion.

 

Selon la coutume, les discours avaient rappelé son terrible et courageux parcours et les étapes d’une longue vie exemplaire.

Et je me suis demandé si ses larmes étaient celles de l’émotion pour l’amitié et le respect que nous lui portons ou si elles étaient, bien plus douloureusement, celles d’une vie écrasante, écrasée à jamais, il y a plus de soixante ans par l’incommensurable barbarie …

 

André Flahaut

Commenter cet article

R
<br /> Merci Monsieur Flahaut d'avoir rendu hommage à Paul BRUSSON,<br /> Les paroles prononcées au cours de la réception et votre blog de ce jour sont pour moi d'un grand réconfort. Il reste peu de survivants comme Paul Brusson, surtout des survivants qui témoignent et<br /> parlent de leurs camarades disparus.<br /> Merci de répondre toujours présent lorsqu'on fait appel à vous<br /> Je suis une orpheline de P.P. mort à Mauthausen et croyez que pour moi Paul est un grand personnage et aque je suis heureuse de l'aider à l'Amicale de Mauthausen.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je m'excuse pour mon replay, je pensais que le premier commentaire n'était pas passé. J'ai écouté Dixie Time, ce joli morceau de musique vous ressemble, tout en douceur, mais avec vigueur.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quand on voit la résurgence du Nazisme en Hongrie, on se rend compte que le devoir de mémoire de l'horreur des camps d'extermination nazis est plus que jamais nécessaire.<br /> Un jour, il n'y aura plus personne pour témoigner de l'inimaginable sort qu'ont subi des êtres humains et qui ont été infligés par d'autres humains.<br /> Vous êtes un homme de coeur avant d'être un politicien, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quand on voit qu'en Hongrie, il ya une résurgence du nazisme, on se rend compte que ce devoir de mémoire est nécessaire et qu'il doit perdurer après que la dernière victime des camps<br /> d'extermination soit décédée. Comme on l'a dit après l'affaire Dutroux, plus jamais cela. Et pourtant cela est encore arrivé. C'est grâce à des hommes de coeur comme vous, qu'on pourra espérer ne<br /> plus jamais voir une telle horreur.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents