Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Deuil, tristesse, exemple et devoir

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 1 Décembre 2011, 10:05am

Catégories : #Billets d'humeur

Il y a ceux qui fabriquent les désordres du monde, les guerres, les crises économiques, les injustices, les violences de toute nature.

Il y a ceux qui restent indifférents et qui ne bougeront pas.

Il y a ceux qui en sont victimes et qui n’ont pas toujours la capacité ou l’opportunité d’y survivre.

Il y a ceux qui n’accepteront jamais, qui se révolteront toujours.

Un jour, ils nous quittent et dans le grand silence des cimetières, ils nous interpellent encore.

Deux de ces hommes nous ont quitté cette semaine : David Susskind et le Général Sergio Poblete, figures emblématiques l’un et l’autre de leur communauté et bien au-delà.

David Susskin, rescapé de la Shoah, qui sa vie durant n’eut de cesse de tenter de concilier le judaïsme laïc et le libre-examinisme, de rapprocher Israël de la Palestine d’œuvrer pour le travail de mémoire.

Le Général Poblete, compagnon de Salvatore Allende, emprisonné, torturé sous la dictature Pinochet. Grâce notamment à l’intervention du PS belge, il fut extradé chez nous et s’installa durablement à Liège Ce n’est qu’en 2006 qu’il pu retourner au pays, lors de l’accession à la présidence chilienne de la socialiste Michelle Bachelet. J’ai eu le privilège d’assister à ces émouvantes retrouvailles.

David, Susskin, Sergio Poblete, deux hommes qui se définissent par la résistance, par l’engagement, par le courage et qui ont mis, leur vie durant, leurs forces et leur temps au service du respect des valeurs universelles.

Deux hommes qui nous laissent plus qu’un exemple, un appel à la vigilance permanente un devoir.

André Flahaut

Commenter cet article

P
J'apprécie ce billet, car il met en valeur deux hommes respectables, qui se sont battus pour vivre dans un monde respectuex des autres. Indignons-nous face à l'injustice permanente de ce monde,<br /> afin de le rendre un peu meilleur demain.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents