Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Mission “découvertes”

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 5 Avril 2012, 14:00pm

Catégories : #Billets d'humeur

Ma remarque n’a rien de personnel mais la visite « découverte » des prisons par un groupe de magistrats me laisse perplexe.

Certes, on ne peut leur reprocher de vouloir s’informer mais …

 

En matière de justice comme en toute autre matière, je suis toujours surpris par cette soudaine mise en lumière d’un fait de société ou d’une situation connue, évidente mais soudainement présentée et médiatisée, plus ou moins inutilement.

                                                                  

Comme on fait son nettoyage de printemps, comme il y a les légumes de saisons, il y a ces vérités que l’on redécouvre périodiquement, avec la même candeur et peut-être la même bonne conscience.

 

Les prisons sont surpeuplées et les conditions de vie y sont bien souvent inacceptables.

Faut-il être magistrat, se découvrir une envie de « voyage scolaire », faut-il une énième grève des gardiens, un ixième rapport  pour en prendre conscience ?

 

J’ai été ministre de la Régie des Bâtiments. Je me suis rendu dans la toute grande majorité des bâtiments dont j’avais la responsabilité, bien décidé à constater de visu ce que me disaient – ou pas – les dossiers et ceux qui étaient en charge de la gestion.

 

J’ai été ministre de la Défense. Je me suis rendu dans toutes les casernes, sur chaque terrain d’opérations à l’étranger, avec la même détermination : voir, entendre, apprendre, comprendre, agir.

 

Par la récurrence de ces lapalissades : celle des sans-abris en hiver,  celle de l’immigration, celle du chômage, celle du décrochage scolaire, et toutes les autres, que d’énergies dépensées à dénoncer des évidences, que de paroles inutiles, que de rapports répétitifs, que d’études superfétatoires.

 

Que de temps perdu, que de gestes en suspens.

 

Que de misères persistantes.

 

André Flahaut

                                               

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents