Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


1998 - 2013 …. et combien d’années encore ?

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 25 Mars 2013, 13:42pm

Catégories : #Billets d'humeur

« Le civisme, on en parle tout le temps, au hasard d’un article de fond dans un journal, au détour d’un discours, à l’occasion d’un événement aussitôt noyé dans la valse de l’actualité, après quoi, le civisme retourne à l’abstraction, à sa condition de concept.

Au-delà de ma sensibilité personnelle à cette valeur, mon habituel pragmatisme ne pouvait se satisfaire d’y penser sans agir.

 

 

Cette « Proposition d’un cours d’apprentissage à la citoyenneté » répond aussi à une attente de plus en plus souvent exprime par toutes les catégories du cours social. Parents, enseignants, élèves, … chacun à des degrés divers en manifeste l’envie, le besoin, la nécessité consciente ou non d’une valeur commune, facteur de cohésion sociale.

 

On ne peut aimer et défendre ce que l’on ne connait pas. Proposer un cours d’apprentissage à la citoyenneté, c’est aider à la compréhension de nos systèmes démocratiques, c’est se découvrir juge et partie d’un état qui nous appartient et que nous sommes.

 

Année après année, classe après classe, l’enfant devenant adolescent tente d’apprivoiser le monde.

A nous de lui donner les outils qui permettent d’établir un dialogue constructif entre le citoyen qu’il est et l’Etat qui régit ses droits et ses devoirs.

 

Au-delà de la volonté et du droit de choisir, donnons-lui la capacité de choisir librement. »

 

Ce texte est la préface d’une brochure que j’ai éditée en …1998 !!!

 

Entretemps, j’ai été ministre de la Défense et, au niveau de mes compétences, j’ai mis en place ce cours, dès la rentrée académique 2001, dans les écoles militaires.

On a jugé bon, depuis, de le supprimer.

 

Je me suis réjoui lorsque Mme MD Simonet (CDH) – ministre de l’Enseignement obligatoire -  a remis la question sur la table.

Je sais que Mr. Miller ( député MR) s’y investi depuis nombre d’années.

Aujourd’hui, le Goupe pS du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles demande que l’on étudie les modalités pédagogiques, pratiques et budgétaires de la question.

 

Avancerait-on enfin ?

 

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents