Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Mission en Chine: les fruits d’une coopération dans différents domaines

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 28 Mai 2013, 13:08pm

Catégories : #Généralités

chine---17-23-mai-2013-355.jpgchine---17-23-mai-2013-354.jpgchine---17-23-mai-2013-020.jpgDans la perspective d’un accord de partenariat entre nos assemblées, je me suis rendu, à l’invitation du Président de l’Assemblée populaire Nationale, en République Populaire de Chine. A première vue, nos deux pays sont aux antipodes. Démographiquement et géographiquement. Certains ont à l’esprit David et Goliath mais le rapport, au moyen d’une coopération basée sur l’échange et le respect mutuel, peut être tout autre. Les parties peuvent bénéficier d’alternatives via l’échange de visions et d’expériences. Il apparaît clairement que certains manques d’un côté pourraient être comblés par la pratique, voire l’excédent de l’autre côté. Mais souvent rien n’est moins simple que la mise en place…  

 

Il va de soi qu’en Chine, ce sont d’autres modes de fonctionnements que les nôtres, à partir de contraintes locales particulières comme la réalité démographique, impossible à ignorer.

 

Derrière une image que certains prennent pour monolithique, la diversité est réelle : les provinces sont vastes, et la population connait des réalités fort diverses. Il faut savoir de quoi on parle…

 

La partie chinoise a montré un grand intérêt pour les réalités belges et européennes, elle s’enquiert des réponses que nos pays apportent face aux difficultés actuellement rencontrées.

 

La confrontation des besoins, concrétisée par des apports mutuels constitue sans doute une voie de solution pour nos défis respectifs.

 

La Chine que j’ai rencontrée lors de cette mission, à l’image des immeubles et des villes qui fleurissent en des temps records, c’est un incroyable modèle d’adaptation dont témoigne également, pour ne citer qu’elle, la directrice du Bureau de l’OIT à Pékin.

 

Le volet social a été appréhendé à l’occasion du séminaire, à Pékin, consacré à la protection sociale en Chine, en France et en Belgique. Un point commun : cette thématique est au cœur de nos préoccupations respectives. Les échanges ont mis en évidence les défis et axes forts de notre système. J’ai rappelé mon souci quant aux questions de prévention, d’accessibilité, ainsi que de protection maternelle et infantile.

 

La multiplicité des liens noués entre nos pays à différents niveaux et dans différents domaines est bénéfique.

Ma visite aux universités partenaires de nos universités, Wuhan et Beihang, villes dans la ville, m’ont vu être témoin de l’enthousiasme des étudiants échange chinois et belges.  

 

La santé et l’éducation : deux vecteurs qui me sont chers et président au bien-être et au progrès humain.

 

J’ai également pu m’intéresser à la question de l’urbanisme: les défis chinois sont colossaux et fascinants.

 

Je noterais également ma visite au projet Dalian Wanda Dragone : un centre culturel d’envergure avec, en bordure du fleuve à Wuhan, le théâtre qui accueillera les représentations.

 

L’aspect économique de nos relations a aussi été évoqué puisque j’ai, en plus de mes rencontres avec des acteurs économiques chinois non négligeables, visité des centres de haute technologie.

 

Mon entretien avec le Président de l’Assemblée populaire nationale, assemblée qui compte près de 3000 députés, constitue le point d’orgue de cette mission. En sus de nos relations bilatérales, en ce qui concerne l’Europe, nous avons discuté des préoccupations relatives aux mesures anti-dumping. Pour moi, l’action ne doit être ni ultralibérale ni protectionniste. Enfin, mon homologue et moi-même avons évoqué la notion du « rêve chinois » ainsi que la relation trilatérale Europe-Chine-Afrique.

 

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents